Accueil > Actualités

Retour sur les 13èmes Rencontres de Dracy-le-Fort, « Dans les coulisses de Dracy » le 14 septembre 2019.

13èmes RENCONTRES de DRACY LE FORT
SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019
AU CENTRE ORTHOPEDIQUE DE DRACY-LE-FORT

Après notre session « Live-Surgery » de 2016, la soirée de 2018 au colisée dédiée au Sportif et nos deux congrès organisés en partenariat avec l’ELAN CHALON en 2016 et 2018, tous couronnés d’un franc succès, l’équipe ASEPIO était de nouveau réunie début septembre pour ce nouvel événement.

Retour sur le reportage de info-chalon.com :

© Photos Laurent Guillaumé pour info-chalon.com

Le Programme de la journée :

« DANS LES COULISSES DE DRACY »

Pour la première fois dans l’histoire de notre centre Orthopédique, ouvert en 1976, et avec le partenariat et le soutien de notre directeur M. Pierre-Etienne Mercier, ASEPIO a proposé une matinée un peu particulière, qui consistait à vivre le circuit patient au sein de notre établissement.

Loin de nous l’idée d’une libre et impersonnelle porte ouverte. A l’inverse, nous souhaitions vous faire partager intimement l’univers dans lequel nous évoluons au Centre Orthopédique en retraçant, en quelque sorte, le chemin de nos patients, sous forme de CINQ ATELIERS, représentant les temps forts de la prise en charge d’un patient « traceur » comme le souligne nos tutelles !
Ainsi, nous vous proposions, par groupes, de progresser tout au long de la matinée, encadrés par un chirurgien et un anesthésiste, sur cinq sites où vous accueillaient successivement des médecins rééducateurs, des anesthésistes, des chirurgiens, des infirmières et des kinésithérapeutes ainsi que notre direction.

Les sites sélectionnés étaient :

- Le secteur chirurgical avec le passage en ambulatoire, nous permettant d’évoquer les nouvelles modalités de cette chirurgie moderne dite « fast tracking », suivi du moment phare de notre matinée, la visite du BLOC OPERATOIRE. Le circuit patient a été présenté, de son entrée dans le sas, aux salles d’induction où ont été exposées les techniques d’anesthésies locorégionales, pour ensuite s’orienter vers la salle d’intervention chirurgicale, avant le retour en salle de réveil.

- Le secteur rééducation où ont été présentés les différents locaux : salle de consultation, salles de rééducation, balnéothérapie, salles de réathlétisation, musculation et préparation à la reprise des sports. Les médecins du service et l’équipe de rééducateurs ont alors abordé les modalités de prise en charge de l’activité orthopédique historique du service, la rééducation des patients lombalgiques chroniques, mais également les techniques modernes d’appareillage sur patients amputés, ou encore l’orientation plus récente en cancérologie (programme Arcania).

- L’IRM située sur notre site de Dracy-le-Fort, ouverte depuis septembre 2017, a aussi été présentée, visitée et commentée par nos amis et confrères radiologues très investis dans cette matinée.

- L’atelier DES PARTENAIRES
Comme vous le savez, nous travaillons quotidiennement en partenariat avec plusieurs confrères de ville et autres intervenants médicaux ou soignants, indispensables à notre activité orthopédique : les angiologues, les biologistes, les cardiologues, les pharmaciens, les ostéopathes et kinésithérapeutes libéraux, renforçant l’équipe sur place du centre de rééducation.
Un premier Atelier d’angiologie pratique fut animé par l’un de nos partenaires historiques qui a rappelé toutes les modalités de la prévention de la maladie thromboembolique per-opératoire et présentera l’écho-doppler en Live !

Le second Atelier a été animé par l’un de nos ostéopathes qui a commenté certains outils et autres techniques d’analyse cinématique du mouvement avec leurs applications dans la prise en charge de la pathologie musculo squelettique.

- Le Secteur ADMINISTRATIF
Combien ça coute ? Secteur I, Secteur II ? La prise en charge ?
Pourquoi les mutuelles ? Les dépassements ? Et la SECU ?
OPTAMCO or Not OPTAMCO ? Les bons de transports ? Sorties libres ?
Autant d’interrogations, de discussions, d’échanges et de débats que nous relevons tous quotidiennement dans notre pratique libérale.
Animés par un désir de clarté et de communication, nous avons souhaité aborder, aux côtés de notre direction, ce vaste sujet qui a permis d’en savoir un peu plus sur cet aspect de notre métier.

Vous trouverez ci-joint la plaquette retraçant notre programme.

PDF - 493.4 ko
Programme complet

Amicalement et confraternellement :
Dr Christophe BUSSIERE, Président d’ASEPIO
(Association Scientifique et Partage de l’Information en Orthopédie)
et toute l’équipe des Praticiens et Kinésithérapeutes du Centre Orthopédique Médico-Chirurgical de Dracy-le-Fort